top of page

Mathieu Dieleman est né en 1977 à Paris.

 

Depuis 15 ans, il traverse la France, va au devant des gares nouvelles, saisit la nostalgie des plus anciennes, capte la prouesse technologique

et l’humanité de ce réseau qui relie les hommes entre eux… Rien n’échappe à sa patience et à son désir de révéler les chemins de fer français.

 

Son œuvre atypique se compose d’images prévues, calculées émanant d’une patience sans limite. Il est bien entendu que l'apport magique du hasard est toujours le bienvenu.

Gares, passages souterrains, halls, rails, trains, voies ferrées, passages piétons, tunnels, abris… forment l’univers et la passion du photographe.

 

Au fil du temps, Mathieu Dieleman a porté ses pas dans près de 200 gares de France : Alès, Kogenheim, Val-de-Reuil, Vimy, Epernay, Bègles, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg, Brest, Montfort-le-Gesnois, Auneau, Allouètte France… Il est aujourd’hui une mémoire vivante et active de ces lieux d’accueil et de vie.

 

Du Z6100 au Z5300 en passant par les TGV, voire même les trains contemporains, Mathieu a constitué un fond photographique d’une très grande intimité avec le monde des chemins de fer. Il voit la vie et la beauté là où de nombreux usagers ne voient plus que l’utile.

 

Depuis 1998, il chemine, seul, à travers le réseau ferré français, qu’il pleuve, vente ou neige. Sa maîtrise des horaires de chaque train, une pratique de toutes les correspondances… l’ont doté d’une connaissance sensible et authentique de cet univers.

 

Son désir est de révéler au public cet autre aspect de l’univers ferroviaire dans ce qu’il a de plus touchant et de plus inattendu.

bottom of page